Biodanse

LE PUBLIC

La séquence « Découverte de la Biodanse » s’adresse aux personnes majeures en situation de handicap qui fréquentent l’atelier du mardi après-midi à CHAMPHOL (personnes traumatisées crâniennes, ou victimes d’un AVC ) ainsi qu’aux bénévoles qui les accompagnent. Soit une douzaine de personnes.

LE LIEU D’EXPRESSION

L’atelier se déroulera à la base aérienne de CHAMPHOL dans la salle Louis Blériot (64 m2) mise à la disposition de l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens)

LE TRAVAIL DANS L’ATELIER

L’atelier découverte de Biodanse se compose d’un enchaînement d’environ dix exercices différents et réalisés par les participants après une démonstration de l’animatrice.

Sur des musiques adaptées, les exercices de mouvements « dansés » sont rythmiques ou mélodiques. Ils se réalisent soit seuls, à deux ou à plusieurs, et incluent également des exercices de contact ou de gestes expressifs, ayant pour but de rétablir la communication avec soi-même, l’autre et le groupe.

Chaque participant est invité à réaliser chaque danse en fonction de son potentiel, et ce, sans contrainte, à partir d’ une conception de progression personnelle excluant toute notion de jugement et de compétitions, le projet des ateliers de Biodanse ayant pour priorité l’épanouissement personnel des participants.