L’ AFTC28

        C’est à Bordeaux, en 1985, que la première AFTC a vu le jour, à l’initiative d’une équipe médicale et de familles.

        A ce jour, 53 AFTC sont réparties sur le territoire, regroupées en une Union Nationale, UNAFTC, Union Nationale des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébroléses acquis,qui a fêté son 20° anniversaire en Juin 2006 à Paris.www.traumacranien.org

        L’AFTC28 a été créée le 5 décembre 1996 par trois femmes confrontées aux difficultés liées à la blessure cérébrale acquise et à l’absence de structures spécifiques de prise en charge de leurs blessés dans le département.

        L’AFTC28 a ainsi rejoint l’UNAFTC.

        L’AFTC est présente pour répondre aux besoins des personnes victimes d’un traumatisme crânien d’origine et de gravité diverses après que l’intervention purement médicale liée à la situation d’urgence soit terminée, ou en fin de traitement. Elle aide les familles à faire face à la situation nouvelle qui perturbe leur existence en les atteignant dans leur vie affective, psychologique, sociale et matérielle.

        L’AFTC28 est une association Loi 1901, à but non lucratif, qui fonctionne grâce aux adhésions, à la subvention du Conseil Général, à la générosité des particuliers, des entreprises et des donateurs institutionnels.

        Elle est aujourd’hui gestionnaire d’un FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) et d’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).